Être une marque de mode éco-responsable et éthique en 2021, implique un tas de décisions invisibles aux yeux des acheteu.r.se.s éco-vigilant.e.s. Grâce à la magie de la sélection de l’information, on se sert notamment des réseaux sociaux, pour orienter nos propos écolos en ne montrant que ce que nous voulons. Il n’ empêche qu’en coulisses, il y a tellement d’autres actions dont on ne parle pas assez, comme le sujet de la (re)production de déchets.
La confection textile produit toujours des déchets, même celle de la mode éco-responsable.
En réalité, ça n’existe pas la couture zéro déchet. Notamment parce qu’en couture, il y a cette règle du Droit Fil : pour que le tissu tombe bien avec la coupe du vêtement, il faut couper le patron parallèle au bord de la toile. À défaut de la suivre, le vêtement pourrait se déformer et/ou être fragile. Alors, selon le nombre de pièces que contient le patron de votre vêtement éco-conçu (manches, cols, poches…) cela représente beaucoup de morceaux perdus au milieu.
Alors voilà, on voulait vous raconter, nous ce qu’on fait chez DAMOiSEAUX de tous ces bouts de tissus partout 👻 👻 👻
Jusqu’ici, on ne faisait que stocker la fin de tous les tissus proposés depuis 2014. Aux débuts de DAMOiSEAUX, nos découpes c’étaient plein de morceaux anarchiques de tissus. Heureusement, après 7 ans de couture de caleçons + bobs + shorts upcyclés, j’ai pu améliorer mes compétences en couture. Petit-à-petit j’ai développé mes propres techniques d’optimisation des découpes, les morceaux de chutes sont devenus moins dispersés et ré-exploitables plus facilement.

Ces chutes représentent au total, une douzaine de caisses et valises qui ont voyagé depuis Lyon (FR) jusqu’au district de Lisboa (PT, en attendant de leur trouver une vraie bonne utilité, et pour ne pas finir en déchets.
il y a quelques temps, on nous avait fait cette remarque au sujet de ce stock grandissant de restes textiles,
Moi : °_°
L’éco-responsabilité reste depuis des années une opportunité de marché qui peut rapporter.
Un achat sur-emballé contre un arbre planté ! Enfin vous savez… 💩
Comment la gestion de nos déchets textiles guide notre confection éco-responsable
Même si on jetait ces chutes en borne de tri, elles ne seraient pas 100% recyclées, loin de là. De nos jours, ce n’est toujours qu’une partie minime des bouts de tissu jetés qui sont transformés, en isolants thermique. Sans compter que cette transformation ne se fait pas sans machines, ni dépenses énergétiques.
À notre petite échelle de micro-entreprise artisanale, et en faisant attention pendant 7 ans, on a déjà rassemblé une douzaine caisses de chutes textiles. Imaginez si toutes les plus grandes entreprises balançaient leurs déchets sans s’en soucier 😏 C’est d’ailleurs un point de vigilance intéressant pour considérer le degré d’engagement d’une marque de mode qui se dit éco-responsable.
Il allait de soi qu’on n’allait pas les jeter, et de fait, on se devait de vous le préciser. Pour nous, ces ‘déchets’ ne sont pas une contrainte, sinon une matière première à revaloriser.
Le véritable esprit de l’Upcycling –surcyclage en français- fait appel à la créativité, au sens de l’inventivité, encore faut-il en avoir 😉

DAMOiSEAUX s’engage à ne pas produire davantage de déchets, au travers de nos découpes textiles.
Comment ?
♻ en redonnant vie à ces chutes après ♻
Ce mois de mars, on a décidé de prendre en main, l’avenir de ces tissus en les re-triant bien, avec l’expérience et le recul acquis.
Minimiser nos déchets textiles grâce à un nouveau service de création personnalisée
Ce printemps, on met donc la priorité sur la présentation de ces beaux tissus dispos en faibles quantités pour vous permettre enfin de composer vos modèles persos ! Au programme :
• Trier ces chutes, les rassembler par imprimé, taille, matière… un vrai memory textile !
• Shooter ces tissus, si vous nous suivez depuis nos débuts, il y en a que vous reconnaîtrez ou que vous avez à la maison 😊
• Créer de nouveaux articles upcyclés, pour contre-surcycler ces petits bouts de tissus indomptés !
Dans les jours prochains, nous allons commencer à présenter ces tissus en ‘Story à la Une’ sur Instagram et sur notre Album Photo ZACLYS, un service numérique français libre qui respecte la vie privée de ses usagers.
✨ Un service de personnalisation pour des créations upcyclées à tes souhaits ✨
ENFiN ! Tu pourras,
👻 Composer ton bob réversible éthique en choisissant les 2 côtés de tissus !
👻 Créer ton short de bain upcyclé à la carte pour cet été
👻 Choisir le tissu de ton Caleçon Upcycling unique et même ton bouton 💎
👻 Si tu as une idée derrière la tête (genre ‘je veux un bob égyptien avec un revers vert’), alors j’irai diguer dans les milles et uns trésor de l’atelier, pour te préparer une sélection de tissus correspondant à ton idée de création.
👻 On pourra aussi partir de la base d’un imprimé sur lequel tu aurais eu le crush.
Je vous accompagne par mail avec des photos et tips style si besoin genre : quelles couleurs se marieraient bien avec l’imprimé choisi ou quels boutons seraient cools pour ce tissu en caleçon…
Quoi qu’il, c’est toi qui décides à la fin 👻

En fait, c’est comme si tu venais faire ta sélection directement à l’atelier de ta tailleuse-couturière / ton tailleur-couturier, sauf qu’on est chacun.e derrière nos écrans d’ordinateurs / téléphones.
Certaines chutes sont trop petites pour vous proposer nos créations habituelles avec. On travaille actuellement sur de nouveaux projets d’articles upcyclés. 3/4 idées sont en cours de tests, que j’ai bien hâte de vous les dévoiler courant avril.
Non seulement parce qu’elles vont être trop hots & cutes -hum- et surtout pour faire un joyeux pied de nez à ce conseil capitaliste qui m’avait jadis saoûlée.
Les entreprises éco-responsables créent toutes des déchets, les plus opportunistes cacheraient la poussière sous le tapis. Les marques vraiment engagées ne pourraient envisager de s’en décharger, sans leur donner une nouvelle vie.
Un jour j’écrirais des dictons pour la 4ème de couv’ du Midi Libre, en attendant je vis cette couture artisanale avec passion ! 👻