UNE MODE ÉCOLOGiQUE + CRÉATiVE

DAMOiSEAUX, UNE MODE UPCYCLiNG PARCE QUE CELA NOUS SEMBLE ÉCO.LOGiQUE → ON S’ADAPTE AUX PROPRIÉTÉS DES MATÉRiAUX POUR DÉFiNiR LA NOUVELLE ViE DES TiSSUS. 

UNE MARQUE AUX AVANTS-POSTES DE LA MODE SANS TROP LA PRENDRE AU SÉRiEUX → NAPPES, RiDEAUX, DRAPS, CHUTES DE TiSSU ViNTAGE REPRENNENT ViE EN CRÉATiONS DAMOiSEAUX SO HOTS !

DAMOiSEAUX C’EST UN CONCEPT DE MODE ÉTHiQUE ET UNiQUE EN LiGNE EXCLUSiVEMENT

iL EST TEMPS DE PROUVER QU’UNE AUTRE MODE EST POSSiBLE

UNE MODE DANS UN MONDE PLUS HUMAiN,

UNE MODE POUR UN MONDE CONSCiENT DES ENJEUX LiÉS À L’ENViRONNEMENT,

UNE MODE POUR HUMAiNS BiENVEiLLANTS,

UNE MODE POUR UN AUTRE MONDE.

MAIS QUE SiGNiFiE LE MOT UPCYCLiNG

L’UPCYCLiNG EST UNE PRATiQUE DE RECYCLAGE DE MATÉRiAUX TEXTiLES QUi SONT CONSiDÉRÉS (ATTENTiON)

COMME DES  DÉCHETS !

 

SURCYCLAGE ET UPCYCLiNG

OUi DES DÉCHETS QUE NOUS REVALORiSONS  EN LEUR OFFRANT UNE CURE DE JOUVENCE. UNE NOUVELLE VIE PiMPANTE QUi RAViGOTE, C’EST ÇA NOTRE DÉFiNiTiON DE LA MODE UPCYCLiNG CHEZ DAMOiSEAUX.

UPCYCLiNG C’EST LA MÊME DÉFiNiTiON QUE SURCYCLAGE ?

EXACTEMENT ! LE SURCYCLAGE OU UPCYCLING SE TRADUiT PAR UN CYCLE DE RÉGÉNÉRESCENCE PAR LA PRiSE DE HAUTEUR, DE VALEUR ET AU PASSAGE D’UNE UTiLiTÉ SUPÉRiEURE.

UP↑CYCLiNG

crabe-upcycling-damoiseaux-france

CHEZ DAMOiSEAUX ON REDONNE ViE AUX FANTÔMES DU PASSÉ EN RECYCLANT DU LiNGE DE MAiSON ViNTAGE.

MAiS OUi, VOUS SAVEZ CES RiDEAUX RÉTROS DE MAMiE OU LES NAPPES PROVENÇALES SURCHARGÉES. ON LES CROiSE PARFOiS EN VRAi, PARFOiS SUR LES PHOTOS, TOUJOURS AVEC MAGiE ET NOSTALGiE.

SURCYCLAGE ET RECYCLAGE TEXTILE

POUR L’ENViRONNEMENT ET L’HUMAiN, L’ÉCO-RESPONSABiLiTÉ EST NOTRE FAÇON iNSTiNCTiVE DE PROCÉDER.

AiNSi TOUTES NOS CRÉATiONS RÉUTiLiSENT DRAPS, RiDEAUX, NAPPES, CHUTES DE TiSSUS DÉLAiSSÉES QUE NOUS CHOiSiSSONS POUR LEUR APPARENTE QUALiTÉ ET LEURS iMPRiMÉS DÉCALÉS.

LE RECYCLAGE TEXTiLE NOUS TRANSPORTE DANS LE PASSÉ POUR RE.ViVRE DANS UN NOUVEAU PRÉSENT.

AUJOURD’HUi PLUS QUE JAMAiS, NOUS RÉFLÉCHiSSONS SUR COMMENT DESiGNER LA MODE UPCYCLiNG DE MANiÈRE OPTiMALE, POUR REJETER LE MOiNS POSSiBLE DE DÉCHETS TEXTiLES ET RECYCLER UN MAXiMUM DE TiSSUS RÉTROS TROP BEAUX.

iL NOUS A FALLU DU TEMPS POUR METTRE EN PLACE NOTRE PROCESSUS UNiQUE DE CONFECTiON ARTiSANALE, CAR ELLE ViT ET ÉVOLUE DANS EN MÊME TEMPS QUE VOUS ET NOUS. CETTE NOUVELLE VERSiON DU SiTE DAMOiSEAUX.FR EST LA PREUVE ViRTUELLE DE CETTE R.ÉVOLUTiON.

NOTRE PRODUCTiON TEXTiLE ARTiSANALE OPTiMALE A ÉTÉ CONSTRUiTE SUR LES BASES D’UNE LONGUE RÉFLÉXiON D’UNE 10ZAiNE D’ANNÉES D’EXPÉRiENCE ET ÉTUDES DANS LE SECTEUR DE LA MODE.

TOUJOURS RÉUTiLiSER PLUTÔT QUE DE SUR-CONSOMMER, DÉCOUPER LES TiSSUS DE MANiÈRES OPTiMiSÉE. LA MODE A TROP LONGTEMPS ÉTÉ SYNONYME DE RESSOURCES GASPiLLÉES.

EN DÉVELOPPANT DAMOiSEAUX, CETTE MARQUE DE VÊTEMENTS ÉCO-RESPONSABLES RiGOLOS, NOUS SOUHAiTONS DONNER ViE À VOTRE POUVOiR DE CONSOMMATEUR QUi EST EN CHACUN DE NOUS, POUR PROUVER QU’UN CHANGEMENT EST POSSiBLE ET EN ÊTRE ENSEMBLE, LES PRÉCURSEURS AVANT L’HEURE.

DAMOiSEAUX C’EST NOTRE ACTiON POUR RÉPONDRE AU DÉFiT ÉCOLOGiQUE CONTEMPORAiN : RE-CRÉER ET PRÉSERVER L’ENViRONNEMENT PAR LE BiAiS D’UNE MODE BiENVEiLLANTE. UNE MODE 2.0 QUi MÊLE ViNTAGE ET TENDANCES, UNE FAÇON DE SE REMÉMORER LE STYLE D’ANTAN, LA MODE CET ÉTERNEL RECOMMENCEMENT.

POUR DAMOiSEAUX LES VÊTEMENTS SONT UN ACTE QUOTiDiEN DE COMMUNICATION NON-VERBALE. ALORS NOUS TÂCHONS DE RECYCLER TOUJOURS PLUS DE TiSSUS ET PROPOSER UNE MULTiTUDE DE STYLE D’iMPRiMÉS POUR TOUS LES GOÛTS !

LE CHiLL WEAR C’EST UNE FAÇON D’ÊTRE SOi DANS SES VÊTEMENTS ÉTHiQUES PERSONNALiSÉS SELON SES ENViES. LA PRODUCTiON ARTiSANALE EST PRiMORDiALE, ON EST CONCENTRÉ SUR LE QUALiTATiF PLUTÔT QUE LE QUANTiTATiF. CHAQUE PiÈCE DAMOiSEAUX EST UNiQUE DANS SON FAÇONNAGE.

sous-vetement-calecon-upcycling-surcyclage-damoiseaux

 

UNE MODE OÙ LA CRÉATiViTÉ EST MAÎTRESSE

CE QU’ON AiME PAR-DESSUS TOUT CHEZ DAMOiSEAUX, C’EST NE PAS SE PRENDRE AU SÉRIEUX TOUT EN AYANT UNE MiSSiON BELLE ET BiEN SÉRiEUSE EN TÊTE.

 
 
UNE MODE OÙ LE PROCESSUS DE CRÉATiON EST
UNE COURS DE RÉCRÉATiON.

C’EST LE FAiT DE S’AMUSER AVEC LA MODE ÉCO-RESPONSABLE. LE RECYCLAGE TEXTiLE PEUT ÊTRE DRÔLE ET STYLÉ , PAS JUSTE L’UN OU L’AUTRE.

CHOSES QU’ON AiME LE +++ FAiRE :

  • CHiNER DES TiSSUS, ÉTUDIER LEURS PROPRIÉTÉS ET DÉCIDER EN FONCTION, QUELLE VA ÊTRE LEUR NOUVELLE ViE :

UNE NAPPE IMPERMÉABLE ? UN SHORT DE BAiN OU UN BOB DE PLUiE (COMiNG SOON !)

UN TiSSU D’AMEUBLEMENT ÉPAiS FAÇON CANAPÉ STYLÉ ? UN POOM-POOM-SHORT SO HOT

UN DRAP TOUT DOUX, TROP CALÉ POUR SiESTER ? UN CALEÇON DE JOUVENCE POUR VOUS ACCOMPAGNER AVEC DOUCEUR ET CHILL TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE !

  • DiVAGUER et CRÉER : LA RE.CRÉATiON C’EST S’AMUSER AVEC UN TiSSU QUi A DÉJÀ EU UNE HiSTOiRE MAiS ELLE NOUS EST iNCONNUE, ALORS ON LUi EN TROUVE UNE NOUVELLE :

“ CE TiSSU LÀ, iL FAiT PENSER À QUi ? A QUOi ? QU’EST CE QU’iL A BiEN PU ViVRE AUPARAVANT ?

ANH JLE VERRAiS BiEN EN PROVENCE AVEC SON iMPRiMÉ POiNTiLLiSTE FAÇON VAN GOGH QUi CHiLLE AU MiLiEU DES LAVANDERAiES.

PFFUU iL SERAiT TELLEMENT POSÉ DANS CE TiSSU EN MODE CALBUT DANS LES CHAMPS PROVENÇAUX.

LE CHiLL ULTiME QUOi.

ON POURRAiT L’APPELER OiSiVETÉ CAR C’EST TOTAL PEACE LÀ CET iMPRiMÉ, PARÉ POUR LA SiESTE QUOi !

M’ENFiN… C’PAS TRÈS ORiGiNAL OiSiVETÉ, FAUDRAiT UN NOM DE CODE STYLÉ…

MAiS ATTEND ?

À L’ENVERS ÇA FAiT ÉTÉViSiO,PAS MAL !

EN PLUS Y’A LE MOT ÉTÉ.

ET ViSiO EN MODE ViSiON D’ÉTÉ ! ANNH ON ADOOORE…

VALiDÉ !

VOILÀ COMMENT LE CALEÇON ÉTÉViSiO EST NÉ ! 

LUDO-IN-THE-UNDERPANTS-WOOD-MADE-IN-FRANCE-PLANTS-GREEN-MENSWEAR-UNDERWEAR-FRANCE

LA MODE EST LA SECONDE iNDUSTRiE LA PLUS POLLUANTE AU MONDE 🙁

DANS LA MODE CONVENTiONNELLE, iL EST ADMiS QUE PLUS LE TiSSU EST LUXUEUX, PLUS LA CRÉATiON EST DiGNE DE RESPECT, LA HAUTE COUTURE QU’iLS DiSENT. CES DiCTATS ViVENT EN DEHORS DES RÉALiTÉS. MAiS C’EST UN AUTRE DÉBAT DONT NOUS DiSCUTERONS CERTAiNEMENT UN DE CES JOURS DANS NOTRE RUBRiQUE GBLO.

LE SURCYCLAGE : UNE QUÊTE DE SENS

ALORS QUE LES TiSSUS ABANDONNÉS NE SE RECYCLENT QUASiMENT PAS, POUR NOUS CHEZ DAMOiSEAUX, iL NE FAiT PAS SENS D’UTiLiSER DES MATÉRiAUX TEXTiLES NEUFS POUR DE NOUVELLES CRÉATiONS ! 

ON PEUT VOUS AFFIRMER POUR SÛR QUE DES MiLLiONS DE TONNES DORMENT DANS LE MONDE ENTiER, PENDANT QU’ON CONTINUE D’EN PRODUiRE DE NOUVEAUX “PLUS TRENDYS“. DANS CETTE PRATiQUE, iL Y A DE PLUS, ÉNORMÉMENT DE GASPiLLAGE ET POLLUTiON AU COURS DE LA CHAîNE DE FABRiCATiON, NOTAMMENT LES DÉCHETS iSSUS DES DÉCOUPES TEXTiLES QUi SONT CONSÉQUENTS ET TRÈS FRÉQUENTS EN COUTURE. DANS NOTRE ATELiER DE CONFECTiON ARTiSANALE, NOUS NOUS EFFORÇONS D’EN RECYCLER LE MAXiMUM POSSiBLE ET DE SE RAPPROCHER DU ZÉRO DÉCHET. C’EST ÉGALEMENT L’ESSENCE DE LA NAiSSANCE DE NOS BOBS RÉVERSiBLES DAMOiSEAUX

QUELQUES FAiTS DE POLLUTiON LIÉS À L’iNDUSTRiE TEXTiLE QUI NOUS INTERPELLENT :

  • UN COTON BiO OU PAS EST QUOi QU’iL EN SOiT CULTiVÉ EN ASiE. C’EST iCi QUE LES CHAMPS DE COTON SE PLAiSENT,GRÂCE AU CLiMAT CHAUD ET HUMiDE.

    iCi EN EUROPE, NOUS DE PRODUiSONS PAS DE COTON CAR NOUS N’AVONS CLAiREMENT PAS CE TYPE DE CLiMAT. EN FRANCE NOUS PRODUiSONS SEULEMENT DU LIN EN PROVENCE ET APPAREMMENT AUSSi MAiNTENANT DANS LE RHiN. 

  • LA PLUPART DU COTON QUE NOUS PORTONS A ÉTE TRAiTÉ AUX PRODUiTS CHiMiQUES REJETÉS DANS LES MERS PUiS DANS LES OCÉANS. C’EST AUSSi UNE DES RAiSONS POUR LESQUELLES iL FAUT TOUJOURS LAVER DE NOUVEAUX VÊTEMENTS.
    COTON BIO OU PAS, CES TiSSUS NEUFS PROVIENNENT DE TRÈS LOIN. POUR FAIRE GROS, iL UTiLiSE DU KÉROSÈNE QUI NUiT À LA QUALITÉ DE L’AiR DE QUE NOUS RESPiRONS ET ÇA C’EST PAS COOL.

  • PAR AiLLEURS, ON N’EST PAS SÛR QUE LES CULTIVATEURS DE COTON SOiENT LES PLUS VALORISÉS DE LA FiLiÈRE TEXTiLE ALORS QU’iLS EN SONT L’ESSENCE MÊME.

TOUT ÇA N’A PAS DE SENS AUJOURD’HUi EN 2019 OÙ L’ON SE POSE DE NOMBREUSES QUESTiONS SUR L’AVENiR DE NOTRE PLANÈTE CHÉRiE